Cycle Histoires d’Art avec Romain Mathieu | Supports/Surfaces -Dans le paysage

07.10.25

Jean-Pierre Pincemin, Noël Dolla, Claude Viallat © ADAGP, Paris 2025
Un nouveau cycle de conférences proposé par Carré d’Art, musée d’art contemporain, bibliothèque, et l’école supérieure des Beaux-Arts de Nîmes
Tous les premiers mardis du mois à 18h30, d’octobre 2025 à juin 2026, une personnalité est invitée à parler d’un·e artiste, d’une œuvre ou d’un mouvement en lien avec l’histoire de la collection du musée d’art contemporain Carré d’Art.
Mardi 7 octobre 2025 à 18h30 Invité Romain Mathieu, historien de l’art et critique d’art
Supports/surfaces – Dans le paysage
Faire de la peinture, et de la sculpture, autrement. Cette volonté qui anime les artistes de Supports/Surfaces à partir du milieu des années soixante a donné lieu à une « déconstruction » du tableau.
Or, cette remise en cause des pratiques s’est aussi opérée dans une relation étroite à la nature. Expositions de plein air, œuvres réalisées au sommet de la cime de l’Authion ou sur une plage dans les vagues de la Méditerranée… Les œuvres de Supports/Surfaces témoignent d’une place de la nature dans les pratiques des artistes qui bouleverse la forme traditionnelle du paysage. Si cette dimension de Supports/surfaces a été peu remarquée, elle résonne fortement avec les préoccupations d’aujourd’hui.
 
Romain Mathieu est historien de l’art et critique d’art. Il enseigne à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Il a publié de nombreux textes dans des revues, des monographies et des catalogues d’exposition pour des institutions, en France et à l’étranger, sur des artistes contemporains et sur l’art des années soixante et soixante-dix, en particulier sur le mouvement Supports/Surfaces. Il est un contributeur régulier de la revue Art press. Il a été le commissaire de l’exposition Supports/Surfaces – les origines 1966-1970 au Carré d’Art de Nîmes en 2017.
Dans quel monde vivons-nous ? avec Georges Didi-Huberman