Le projet

Hôtel Rivet est un centre d’art d’application intégré à une école supérieure d’art : l’Ésban. Conçu comme un atelier où les expositions et manifestations sont organisées et produites à échelle 1, il propose une programmation réalisée à partir des programmes de formation et de recherche de l’établissement. 

Hôtel Rivet permet la présentation d’expositions d’artistes, de designers, d’œuvres de collections publiques, de diplômés et d’étudiant, ainsi que l’organisation de conférences et d’un cycle de rencontres.  Ce centre d’art d’application contribue à la professionnalisation des étudiants associés à toutes les étapes de l’exposition : création, production, communication et transmission. 

Les projets sont organisés dans plusieurs espaces de la Ville de Nîmes – à l’Ésban, au  Musée du Vieux-Nîmes, à la Chapelle des Jésuites et à Carré d’art / Galerie Norman Forster – ainsi qu’hors les murs.

LE PAPILLON, surface d’exposition nomade, se déploie, selon le même principe, « dans les murs » et « hors les murs, et est valorisé sur un site dédié : papillon.esba-nimes.fr