Dans quel monde vivons-nous ?
Charles Pennequin
Charles Pennequin s’interroge très tôt sur la poésie sonore. Il explique que ses premières lectures étaient précipitées, du fait de la tension qu’il ressentait face au public, de la peur de lire. Cette rapidité, cette manière de précipiter le dire sont cependant devenues peu à peu l’un de ses traits caractéristiques, jusqu’à parfois donner à voir et entendre une certaine violence.
Charles Pennequin est poète. Il commence à écrire dans les années 90. D’abord gendarme, il se consacre entièrement à son activité d’écrivain performeur depuis 2004.
Cycle de débats de l’Esban
Certains le disent : le monde contemporain est moins violent que les époques qui l’ont précédé. S’agit-il d’une baisse de la violence ou d’un déplacement ? Assiste-t-on à un changement de formes dans lesquelles elle s’incarne ? Qu’en est-il de la violence du corps comme de celle qui lui est faite ?
Jean-Marc Cerino, enseignant à l’Ésban et co-fondateur de la revue De(s)générations, invite des chercheurs, penseurs et artistes qui interrogent le monde dans lequel nous vivons.