Le livre Hic e(s)t maintenant, publié par l’ésban dans la collection « Fragments du bord du monde », est l’aboutissement d’un atelier mené par l’autrice Colombe Boncenne avec des étudiant·es de l’ésban et des usager·es et soignant·es de la Villa Orygen du CHU de Nîmes, centre d’intervention précoce et de réhabilitation psychosociale en psychiatrie du CHU de Nîmes, au croisement de l’observation et de l’échange. Lors de rencontres entre l’autrice, les étudiant·es, les usager.es et les soignant·es, l’art et la création ont été les vecteurs d’un partage de sensibilité. Ensemble, ils et elles ont tourné autour du mot hic – c’est le hic, il y a un hic, hic et nunc, ou même ick en suédois – et se sont interrogé·e·s : comment habiter un ici et un maintenant en tenant compte des aléas de nos vulnérabilités ? De leurs questionnements et des échanges qu’ils et elles ont eus autour de supports littéraires, est né un texte de l’autrice ainsi qu’un ensemble de textes collectifs.

La collection « Fragments du bord du monde » a pour désir de réunir des inédits : textes, documents, photographies ou archives d’auteur·ices de notre présent. Réalisée dans le cadre d’un Atelier de Recherche et de Création de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes cette collection souhaite prendre la mesure du monde. L’image convoquée par le fragment n’est pas à considérer comme un constat défaitiste du monde, mais au contraire, comme la possibilité donnée de faire jouer ensemble des éclats de celui-ci. Le bord du monde évoqué renvoie à l’espace, la frontière, la bordure mais peut s’entendre également en termes de temporalité : se trouver au bord du présent du monde.
Coordination : Jean-Marc Cerino et David Vallance.
Pour ce procurer le livre :
Colombe Boncenne, Hic e(s)t maintenant, collection « Fragments du bord du monde », École supérieure des beaux-arts, Nîmes, 2024.
Prix : 5 euros.
Le livre sera disponible à la librairie de Carré d’Art, à Nîmes, ainsi que par correspondance (prix du livre + frais d’envoi postal).
Modalités d’achat par correspondance auprès de l’ésban :
- Adressez un mail de demande à l’adresse comptabilité@esba-nimes.fr, avec vos coordonnées postales et un numéro de téléphone.
- vous recevrez en retour une facture avec un lien pour effectuer votre paiement en ligne.