Cycle Histoires d’Art | Damarice Amao | Latoya Ruby Frazier, «What a (black) woman can do with a camera »

06.01.26

Un cycle de conférences proposé par Carré d’Art, musée d’art contemporain, bibliothèque, et l’école supérieure des Beaux-Arts de Nîmes

Tous les premiers mardis du mois à 18h30, d’octobre 2025 à juin 2026, une personnalité est invitée à parler d’un·e artiste, d’une œuvre ou d’un mouvement en lien avec l’histoire de la collection du musée d’art contemporain Carré d’Art.

Latoya Ruby Frazier, « What a (black) woman can do with a camera » par Damarice Amao
Depuis le début des années 2000, l’artiste afro-américaine Latoya Ruby Frazier développe une œuvre qui prend l’intime et son univers personnel comme points de départ d’une réflexion sur les réalités de la société américaine. A travers la performance, la vidéo, le texte et la photographie, Frazier élabore des espaces de réflexion et de déconstruction des diverses formes d’oppression qui touchent les communautés dont elle est proche – la race, le genre, la classe principalement. La conférence se propose d’envisager les ressorts de cette pratique militante prenant l’art comme geste ultime de résistance

LaToya Ruby FRAZIER Huxtables, Mom and Me, 2008 Epreuve gélatino-argentique
contrecollée sur carton, 37,5 x 49,5 cm Centre national des arts plastiques.
Inv. : 2014-0251 (FNAC), en dépôt à Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes
© LaToya Ruby Frazier

Damarice Amao est historienne de la photographie et docteure en histoire de l’art. Son expertise porte sur la photographie moderne française et européenne de l’entre-deux-guerres, mise en perspective avec des enjeux politiques ou sociétaux. Elle a été à ce titre co-commissaire des expositions Eli Lotar (Jeu de Paume,2017), Photographie, arme de classe (Centre Pompidou, 2018) et Dora Maar(2019) et a co-dirigé les catalogues les accompagnant.

Elle a récemment présenté aux Rencontres d’Arles l’exposition Charlotte Perriand. Politique du photomontage (2021), Nicole Gravier. Mythes et clichés (2023) ainsi que Décadrage colonial. Anticolonialisme, Surréalisme, Photographie moderne au Centre Pompidou (2022-2023). En 2023 et 2025, elle assure la direction artistique du festival photographique de Lectoure. Elle est l’auteur de Eli Lotar et le mouvement des images (2017) et a contribué à de nombreuses publications. Elle est actuellement attachée de conservation au Cabinet de la photographie du Musée National d’Art moderne/ Centre Pompidou.

Maxime Boidy « Guerre civile pays noir »