Dans quel monde vivons-nous ?

25.03.20

Débats

Le cycle de débats de l’ésban se poursuit cette année. Jean-Marc Cerino, enseignant à l’ésban et co-rédacteur en chef de la revue De(s)générations, y invite des chercheur.e.s, peseur.euse.s et auteur.e.s qui interrogent le monde contemporain.

Chacun·e a le sentiment de vivre une époque de crise, de rupture, voire la fin d’un continuum débuté en Occident il y a six siècles. Les causes et leurs manifestations pouvant être perçues comme autant de symptômes d’un monde s’affaissant sur lui-même. Néanmoins, des projections sont toujours à penser et des possibles peuvent être portés. Différentes réflexions sur ce qu’est le monde ou sur ce qu’il pourrait être sont proposées au débat.

Le cycle de débats de l’ésban est programmé au Carré d’Art et se tiendra dans le grand auditorium, sous réserve que les conditions sanitaire à la date des manifestations le permettent.

25.03.2021 : Jean-Christophe Bailly annulé

Débat annulé en raison du contexte sanitaire.
Jean-Christophe Bailly est écrivain, poète, essayiste, dramaturge ; il a écrit de nombreux ouvrages, croisant les genres et entrelaçant les espaces d’explorations.

13.04.2021 : Ludivine Bantigny annulé

Débat annulé en raison du contexte sanitaire.
Ludivine Bantigny est historienne et maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen-Normandie. Membre du collectif « Se fédérer », spécialiste de l’histoire de Mai 68, elle réinterroge la position de l’historien·ne et son engagement face au présent.

11.05.2021 : Philippe Artières

Philippe Artières est historien, écrivain et directeur de recherche au CNRS.
Des archives à l’écriture, il questionne les usages, dont celui de l’histoire elle-même.

Baptiste Croze et Linda Sanchez