Dans quel monde vivons-nous ? avec Muriel Pic

10.02.26

Le cycle de débats se poursuit

Mardi 10 février 2026 à 18h30
invitée Muriel Pic, écrivaine et chercheuse


Chacun·e a le sentiment de vivre une époque de crise, de rupture, voire la fin d’un continuum débuté en Occident il y a six siècles. Les causes et leurs manifestations pouvant être perçues comme autant de symptômes d’un monde s’affaissant sur lui-même. Néanmoins, des projections sont toujours à penser et des possibles peuvent être portés. Ce cycle propose différentes réflexions de chercheur·euses, penseur·euses et artistes sur ce qu’est le monde ou sur ce qu’il pourrait être, réflexions qui sont proposées au débat. Cycle conçu et animé par Jean-Marc Cerino, artiste-enseignant et membre de la revue De(s)générations et les étudiant·es de l’ésban. Pour cette rencontre avec Muriel Pic, Mathieu Kleyebe Abonnenc, également artiste et enseignant co-animera l’échange avec l’invitée.

Muriel Pic est écrivaine et chercheuse, ses livres partent souvent d’archives. À partir de ces archives, trouvées dans le monde entier, elle développe une forme poétique : l’élégie documentaire. La collecte de documents, souvent iconographiques, étant pour elle un geste artistique. Son dernier livre analyse le rôle des productions d’Henri Michaux dans leur liens avec les savoirs psycho-pharmacologiques. À partir d’archives inédites l’ouvrage replace pour la première fois cette œuvre dans un contexte historique singulier.

Une programmation de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes en partenariat avec Carré d’Art – bibliothèque

©Aurore Chassé

Cycle Histoires d’Art | Florian Ebner | Wolfgang Tillmans, « Adieu à un monde révolu ou promesse d’une nouvelle communauté ? »