
Le cycle de débats se poursuit
Jeudi 6 novembre 2025 à 18h30
invitée Marielle Macé, historienne de la littérature et essayiste
Chacun·e a le sentiment de vivre une époque de crise, de rupture, voire la fin d’un continuum débuté en Occident il y a six siècles. Les causes et leurs manifestations pouvant être perçues comme autant de symptômes d’un monde s’affaissant sur lui-même. Néanmoins, des projections sont toujours à penser et des possibles peuvent être portés. Ce cycle propose différentes réflexions de chercheur·euses, penseur·euses et artistes sur ce qu’est le monde ou sur ce qu’il pourrait être, réflexions qui sont proposées au débat. Cycle conçu et animé par Jean-Marc Cerino, artiste-enseignant et membre de la revue De(s)générations et les étudiant·es de l’ésban.
Marielle Macé est historienne de la littérature et essayiste. Docteure en littérature française de l’université Paris-Sorbonne, directrice de recherches au CNRS, spécialiste de théorie littéraire, elle enseigne la littérature à l’EHESS. Son travail prend la littérature pour alliée dans une recherche de la vie commune élargie aux choses, aux environnements, aux communs, aux
plantes et aux animaux : Sidérer, considérer : migrants en France (Verdier, 2017); Nos cabanes (Verdier, 2019); Une pluie d’oiseaux (Corti, 2022); Respire (Verdier, 2023).
Une programmation de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes en partenariat avec Carré d’Art – bibliothèque