ÊTRE ET AVOIR #1

06.11.1419.12.14

En lien étroit avec son offre pédagogique, l’Esban accueille dans le bâtiment principal de l’Hôtel Rivet quatre à cinq expositions par an. La programmation artistique 2014-2015 s’ouvre avec le projet Être et Avoir, un cycle d’expositions consacré aux enseignants et personnel pédagogique de l’Esban collectionneurs.

Le premier volet présentera la collection de revues Paris Match dédiées à Picasso de Jean-Marc Scanreigh, professeur à l’Esban, et celle d’affiches underground d’Audrey Jamme, assistante de pratiques éditoriales.

La collection de Jean-Marc Scanreigh – Paris Match Picasso

Au début des années 2000, Jean-Marc Scanreigh s’est replongé dans le Paris Match de son enfance. Étonné du désintérêt d’un certain milieu artistique à l’égard de Picasso au moment de sa mort en 1973 et surtout inversement proportionnel à l’engouement du grand public, Scanreigh se met à relever toutes les traces de Picasso dans les Paris Match parus entre 1949 et 1981. Comme l’a dit Guillaume Hanoteau, grand reporter au magazine : “On peut dire que Paris Match a favorisé trois promotions : celle de Brigitte Bardot, celle des Impressionnistes, et celle de Picasso”. C’est donc à travers le prisme singulier d’une collection de presse rassemblée par un artiste qu’on décrypte ici l’icône emblématique de l’art du XXe siècle dans sa relation avec le plus grand magazine populaire français de l’après-guerre. On y voit comment son rapport au pouvoir et aux médias inaugure un comportement d’artiste qui a fait école dans le milieu de l’art actuel.

La collection d’Audrey Jamme – 4 Passages maximum 

C’est plutôt sous le signe de la critique et du détournement du pouvoir médiatique que la collection d’Audrey Jamme trouve sa force et cohérence. Cette collection in progress réunit les affiches DIY (Do it yourself) échangées depuis plusieurs années avec des collègues graphistes et imprimeurs. Les sérigraphies, linogravures, risographies présentées sont les produits d’un système d’édition alternatif qui échappe aux modes de production et diffusion mainstream. Cette collection s’oppose aux médias de masse, à leurs images et à la culture qu’ils véhiculent, tout en jouant avec les icônes pop ou de la tradition. C’est un univers tout à la fois sulfureux, onirique et moqueur qui s’ouvre au visiteur, qui y retrouvera des images familières mais souvent méconnaissables.

Exposition réalisée dans le cadre de l’ARC Pratiques de l’exposition
Vernissage le mercredi 5 novembre 2014 à 18h

Conférences autour des expositions :

Le dernier cri = vomir des yeux ! par Pakito Bolino, imprimeur indépendant, directeur et cofondateur du Dernier Cri, Jeudi 6 novembre à 18h. Salle de conférence – Esban

Picasso dans Paris Match par Jean-Marc Scanreigh, artiste et enseignant à l’Esban, Jeudi 20 novembre à 18h. Salle de conférence – Esban

Le Temps des Styrènes