ÊTRE ET AVOIR #2

29.04.1529.05.15

La collection de Hubert Duprat – Goût et caprices

Cette collection rassemble des travaux acquis auprès d’étudiants de l’Esban entre 1993 et 2014.

Jean-Adrien Arzillier, Sarah Barthe, Patxi Bergé, Sandrine Bernard, Thibault Brunet, Stéphane Calais, Pierre Chancel, Xavier Conti, Florinne Corbara, Pierre-Guilhem Coste, Frédéric Di Martino, Alexandre Giroux, Régine Kolle, Stéphane Le Droumaguet, Guillaume Le Moine, Julien Loiret, Hamid Maghraoui, Mika Perez, Sophie Polge, Sophie Polge, Yuan Dan, Emilie Zitter.

La collection de Natacha Pugnet et Fabien Faure – Par écrit(s)

Les œuvres réunies depuis le début des années 1990 par Natacha Pugnet et Fabien Faure sont liées à leur activité de critiques et d’historiens de l’art contemporain.

Patxi Bergé, Édouard Boyer, Benoît Broisat, Pierre Buraglio,, Guillaume Dégé, Mark Dion, herman de vries, Ernest T., Joan Fontcuberta, Trevor Gould, Hippolyte Hentgen, Christian Jaccard, Jérémy Laffon, Benjamin Laurent-Aman, Bernard Piffaretti, Patrick Saytour, Patrick Van Caeckenbergh, Arnaud Vasseux, Claude Viallat, Anonyme – Porte Bambara, Anonyme – Masque Dogon

Emprunté au très populaire film de Nicolas Philibert, le titre générique Être et Avoir désigne un cycle d’expositions organisé par l’Esban, dont le premier volet s’est tenu cet automne à l’Hôtel Rivet. Le projet, montrer deux par deux les « collections » de quelques-uns des enseignants de l’école, vient éclairer l’expression. Ces manifestations permettront de marquer, sous un angle inédit, l’une des spécificités et vertus des écoles d’art : leur prise directe sur les mondes de l’art. C’est en tant qu’artistes, commissaires ou critiques qu’exercent les professeurs, et c’est en tant que tels qu’ils rassemblent autour d’eux des objets et des œuvres. Et dès lors que l’exposition s’offre comme ce moment où l’adéquation entre être et avoir devient palpable, elle peut aussi fonder un acte de transmission.

Michel Aubry