Won Jy

09.05.2302.07.23

Titre de l’œuvre : Premières pierres
Dimensions variables, hydrographie sur gravats de béton et plâtre

« Cette série de sculptures se compose de fausses pierres créées à partir de gravats de béton, sur lesquels sont imprimées des images de roche. Ces images sont générées par un algorithme GAN modifié par moi-même, ayant été expérimenté sur diverses surfaces photographiées autour du Menhir de Courbessac, à Nîmes.

L’impression sur les sculptures est réalisée grâce à la technique d’hydrographie, couramment utilisée dans le domaine du tuning automobile. Chaque bloc de béton, support des images, provient du site de démolition du Vaisseau 3008. Ce bâtiment a autrefois servi aux services sociaux du département du Gard et, plus anciennement encore, au premier hôpital de la ville de Nîmes.

Le nombre et la taille de chaque sculpture de fausse pierre présentées ont été déterminés en fonction des contraintes contextuelles de transport de gravats de béton (tels que les délais, les temps de chargement et le lieu de stockage) ainsi que de mes capacités physiques. »

À l’occasion des festivités organisées pour les 30 ans de Carré d’art – Musée d’art contemporain en mai 2023, l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes propose un choix de quatre œuvres dans l’espace urbain, conçues et réalisées par des étudiant·e·s.
Un projet en coproduction ésban – Ville de Nîmes dans le cadre des 30 ans de Carré d’Art.
Coordination : Dror Endeweld, artiste et enseignant.

Autres œuvres à découvrir :

Place de la Calade : Noémie Cartailler-Combe, Résidence Le soleil levant
Place du Chapitre : Quentin Duvillier, Cœur de ville
Place aux Herbes : Alvina Söderlundh, Mellanrum

Quentin Duvillier