À l’occasion des 30 ans de Carré d’art en mai 2023, l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes propose un choix de quatre œuvres dans l’espace urbain, conçues et réalisées par des étudiant·e·s.
Installées dans des cours et sur des places, les quatre œuvres qui composent Travaux en cours, tentent de restituer la dynamique de ces espaces urbains particuliers en véritables faits plastiques et visuels. Créer une œuvre qui peut prendre des allures d’inachèvement pour qu’elle puisse stimuler l’imaginaire du passant en vue de son accomplissement, tel est le programme.
Direction du projet : Dror Endeweld, artiste et enseignant.
Une coproduction de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes et de la Ville de Nîmes.
Place de la Calade
Noémie Cartailler Combe
Résidence du soleil levant
Depuis l’autoroute A9, l’architecture de la zup sud découpe le ciel et continue de grandir au fur et à mesure que l’on s’approche de Nîmes. Les habitants du centre n’y vont jamais. On ne regarde que de loin, on se place à distance. Il faut remettre dans l’écusson le dessin d’un bâtiment oublié.
Place du Chapitre
Quentin Duvillier
Cœur de ville
Ce projet de sculpture est un hommage au bloc de pierre qui, travaillé et façonné par l’homme, unit la matière brute et naturelle à la vie des habitants. Un hommage aux matériaux de construction, ciment et acier, au cœur d’une ville consciente de la richesse de son architecture.
Cour de l’Hôtel de Ville
Won Jy
Premières pierres
Des gravats de béton provenant de la démolition du Vaisseau 3008, tiers-lieu installé un temps dans un bâtiment qui fut le premier hôpital de la ville de Nîmes, deviennent des fausses pierres. Les images de roche imprimées sont générées par un algorithme à partir de photographies de surfaces prises autour du Menhir de Courbessac.
Place aux Herbes
Alvina Söderlundh
Mellanrum
En suédois, Mellanrum désigne la zone ou la distance située entre deux objets concrets ou abstraits, même s’il s’agit d’un espace vide. Cette installation représente cet espace territorial et architectural intermédiaire, où intérieur et l’extérieur se rencontrent, et qui communique avec l’environnement.
Programmation spéciale pour la Nuit des musées, samedi 13 mai 2023
Dans le cadre de la programmation de la Ville de Nîmes pour la Nuit des musées, un parcours d’une œuvre à l’autre, sera proposé par les étudiant.e.s.
Départs à 18h, 19h et 20h, depuis la Place aux Herbes (aux abords de l’œuvre de d’Alvina Söderlundh).
Photo de une : Nathan Cartailler
Dossier de presse :